mercredi 7 novembre 2007

Courge... un cadeau inattendu

La courge est un légume qui jusqu’à cette année n’apparaissait pas très souvent dans notre assiette. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que je la trouvais un peut fade? Nous en mangions peut-être une fois par année et nous n’étions jamais vraiment convaincus. Cette année la situation a changé… et tout cela à cause d’une amie qui est venue un soir chez avec, en guise de cadeau, une magnifique courge de 5kg. J’avoue que le présent m’a un peu effrayé :)
Depuis, lors nous sommes tombés sous le charme. Rien qu’au mois octobre, nous avons mangé quatre fois de la soupe à la courge, sans parler des gnocchis que j’ai essayé de faire trois fois avec des résultats plutôt médiocres. Mais je m’obstine et peut-être un jour...



Soupe à la courge - pour 4 personnes:
1 kg de courge
env. 4 pommes de terre
4 carottes
4 oignons
3 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile d’olive
5 g de beurre
1 bouillon cube végétarien (j'utilise le bouillon de légumes bio Morga
sel
poivre
noix de muscade
paprika fort

Réalisation:
Hacher les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir dans l’huile d’olive avec un peu de beurre dans une marmite à pression (j’utilise la marmite parce que cela prend beaucoup moins de temps, mais vous pouvez les faire aussi dans une casserole). Y ajouter la courge, les pommes de terre et les carottes coupées en morceaux, préalablement lavées et épluchées. Faire cuire 3-4 minutes. Fermer la marmite et faire cuire environ 10 minutes. Dès que les légumes sont cuits, mixez-les, salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade et d’une pointe de paprika fort. Servez chaud avec un trait de sauce au porto. Attention ! cela rend accro :)

Bon appétit!

3 commentaires:

  1. C re moi!

    Pour les gnocchis, tu peux peut etre tenter ma recette sur mon blog: http://jaiunptitcreux.canalblog.com

    C'etait au potimarron...mais c'etait delicieux! je te conseille aussi la sauce safranée qui se marie a merveille avec le potimarron!

    RépondreSupprimer
  2. Anoushka/Kikkera
    swietny jest twoj blog i to w moim ukochanym francais!
    Wrzucam Cie do ulubionych
    Kuranda z GP

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!